vendredi 22 février 2013


Récemment, j'ai tricoté ces petites bottines pour une petite demoiselle venue au monde en hiver 2013. Il lui fallait absolument des petits chaussons pour avoir les pieds au chaud ! 



Tricotés en quelques soirées, cela m'a permis d'apprendre à "mettre des mailles en attente" et à "relever des mailles". Bref, quelques coutures et deux petits grelots plus loin, les voici terminés.

Le modèle des bottines :


Sur un modèle trouvé ici chez lestricotsde-louise.com, en voici le schéma :

  • Taille : Naissance à 2/3 mois (elles sont super extensibles !)
  • Aiguilles : 3.5
  • Mailles et techniques utilisées : m. endroit, mailles en attente, relever des mailles

Monter 36 mailles.
Tricoter en point mousse sur 8 cm de hauteur totale.

A 9 cm, mettre en attente les 13 m. à chaque extremité.
Continuer à tricoter les 10 m. centrales pendant 5 cm. (c'est le dessus du pied)

A 14 cm. de hauteur totale, reprendre les 13m. en attente d'un côté et relever 14 m. sur l'un des côtés // continuer normalement avec les 10 m. centrales du dessus du pied // et relever pareillement les mailles restantes de l'autre côté.
On a donc 64 mailles.

Tricoter 12 rangs en point mousse.
Laisser en attente les 27 m. de chaque extrémité.
Continuer à tricoter sur les 10 m. centrales.
Attention : à la fin de chaque rang, tricoter la dernière maille centrale avec la 1ère maille en attente de ce côté.
Continuer ce processus à chaque rang jusqu'à ce qu'il vous reste 4 m. à chaque extremité.

Rabattre totalement les mailles.
Coudre l'arrière de la bottine par une fine couture.

On peut trouver les chaussons grossiers à cause de la couture réalisée avec le relevage des mailles. Avec un petit grelot (pomme de Touline) ou un ruban liberty, le chausson a tout de suite une autre allure !

--- NOUVEAU BLOG  ---
N'hésitez pas à me retrouver chez Vanille et Vega

Tagged: , , ,

6 commentaires :

  1. rhhho je les adore ! ils sont à croquer

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce joli modèle !!

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ce tuto bravo

    RépondreSupprimer
  4. Moi je ne comprend pas comment on fait pour relever les mailles en attente

    RépondreSupprimer
  5. moi je ne comprend pas comment on coud les chaussons,il aurait était peut être bon de mettre une vidéo

    RépondreSupprimer